Zoom sur l’utilité de la chaussure basse de sécurité

0

Pour les professionnels, porter un équipement de protection est une obligation légale. En plus du casque, des combinaisons ou encore des gants, il est indispensable de porter des chaussures de sécurité sur certains postes de travail à risque : chantier, usine ou encore atelier. Pratique, robuste et ergonomique, elle facilite le travail et offre une meilleure protection.

À quels risques d’accidents du travail les professionnels sont-ils exposés ? 

Certains postes de travail ont la particularité d’être très dangereux. C’est le cas justement sur les chantiers de construction. L’utilisation des engins (bétonnière, décapeuse, bulldozers, etc.) et de matériels lourds peut être responsable de chocs, de coupures, de brûlures et d’autres blessures graves.

Mais ces dernières ne sont pas les seuls dangers. Les nuisances sonores dues aux bruits des machines, l’inhalation de produits toxiques ou encore la projection de matières dangereuses représentent des risques permanents pour les ouvriers. 

Et pour se prémunir des risques d’accident, le port d’équipement de protection individuelle (EPI) est obligatoire. Entre les casques, les vêtements protecteurs, les gants, les lunettes de protection, il y a les chaussures de sécurité. Cette dernière est obligatoire sur la quasi-totalité des postes de travail.

Le port de la chaussure basse de sécurité, bien plus qu’une nécessité

Les chaussures de sécurité, il en existe en différents modèles : chaussures montantes, chaussures de sécurité hiver, bottes de sécurité ou encore chaussures basses de sécurité. Miser sur cette dernière vous assure une meilleure protection pour toutes vos interventions. Elle est entre autres équipée d’une semelle antidérapante et anti-perforation. 

Sobre et discrète, sa coque de protection est l’idéale pour se protéger contre les chocs et les chutes d’objets. La chaussure basse de sécurité se décline en divers designs et correspond à une grande diversité de métiers et de postes : plombier, architecte, couvreur, jardinier, chef de projet, ingénieur, etc.

Sur certains modèles, la coque est faite de fibre de verre, ce qui lui permet d’être à la fois robuste et légère. Vous ne sentirez pas son poids lors de vos déplacements. Elle offre également une excellente résistance aux températures élevées (jusqu’à 300°C), aux hydrocarbures, aux chocs électriques, aux huiles, etc. Bien entendu, pour l’achat de votre chaussure basse de sécurité, il faudra choisir le modèle qui correspond à vos besoins.

À noter que cette chaussure de sécurité dispose d’une semelle optimisée pour absorber les chocs au niveau du talon. Elle offre une meilleure répartition de la masse corporelle et soulage la colonne vertébrale. Ce faisant, vous sentirez moins la fatigue et éviterez à la longue les problème de santé, notamment les douleurs chroniques du dos. Avec elle, vous pourrez également vous déplacer plus confortablement. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here