Zoom sur ces entreprises françaises spécialistes de la fabrication de décors

0

Il est coutumier d’entendre dire que la majeure partie du tissu économique des territoires français et le fait de petites et moyennes entreprises dont on entend peu parler. Et pourtant, en France, certaines arrivent à se placer avec succès sur des marchés de niche, et à se faire un nom au-delà de nos frontières. C’est le cas de l’Usine à 5 pattes, une entreprise francilienne basée à Chelles, dans le département de la Seine-et-Marne. Spécialiste de la construction de décors, elle rayonne à l’international par l’expertise de pointe de ses équipes et la qualité des prestations proposées.

La construction de décors sur-mesure comme expertise

Effectivement, peu de gens savent que la construction de décors est une spécialité française. Les plateaux TV, parcs d’attractions, musées, salles d’exposition, showrooms, scènes de concert, restaurants ou encore boutiques de luxe font partie des espaces sur lesquels nos artisans exercent leurs compétences de pointe. Dans toutes les situations, l’idée est de proposer un décor qui correspond aux attentes du client. Il s’agit généralement de produire une scénarisation de l’espace de façon à créer une interaction avec le public-cible. Par exemple, un musée cherchera à rapprocher au maximum les œuvres de ses visiteurs, via une mise en scène adaptée. 

Des réalisations de prestige pour des prestations haut de gamme

Ces fleurons nationaux brillent grâce à la technicité de pointe des professions qu’ils regroupent : menuisiers, sculpteurs, ébénistes, serruriers ou encore peintres. C’est grâce à ce haut niveau de performance qu’ils sont régulièrement sollicités dans le cadre d’événements prestigieux. En effet, que serait une pièce de théâtre, un concert, une exposition, sans un décor minutieusement conçu et construit ? Sans que l’on s’en doute, ces entreprises façonnent des cadres auxquels nous ne prêtons même plus attention. Typiquement, les émissions de télévision recourent abondamment à ces prestations. Et nous, sans le savoir, devant notre écran, nous nous prenons au jeu de ces décors.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here