Vivre à Berlin

0

Que vous ayez envie de changer de vie ou que vous y soyez contraint.e par le travail, cette fois, c'est la bonne, vous partez vivre à Berlin. La ville allemande attire énormément d'investisseurs en immobilier, du fait des prix pratiqués là-bas. Nettement moins élevés qu'à Paris, de plus en plus de Français s'intéressent à l'immobilier berlinois. Alors comment trouver un logement facilement dans la capitale allemande et quels sont les atouts de la ville ?

Se loger à Berlin

Que vous passiez par les services d'une agence immobilière comme First Citiz à Berlin ou que vous cherchiez par vous-même, calculez toujours le temps de trajet entre votre logement et votre lieu de travail. Berlin s'étend largement de part et d'autre et si vous n'y prenez pas garde, vous pourriez passer beaucoup (trop) de temps sur les routes. Faites attention aussi à l'éloignement de l'école des enfants par rapport à votre domicile. Une fois votre quartier choisi, vous pourrez contacter votre agent immobilier. 

Berlin est l'une des villes allemandes à proposer des tarifs les moins élevés. Votre loyer comprendra une partie nette, des charges, et formeront le Warmmiete, le montant global. Attention les frais d'électricité ne sont pas compris. Comme en France, une caution vous sera demandée. Elle équivaut à un ou trois mois de loyer selon les propriétaires.

Les atouts de la capitale allemande

Berlin reste une ville jeune et moderne. Sa solide économie touristique lui assure une certaine rentrée d'argent : en 2017, ce ne sont pas moins de 12,7 millions de touristes qui ont eu l'envie de fouler son sol et découvrir son patrimoine culturel. Depuis une dizaine d’années, Berlin s’agrandit en moyenne de 50 000 habitants par an, dont de nombreux jeunes. Les jeunes trentenaires (moins de 33 ans) composent ainsi les deux tiers de la population de la ville. En terme de marché locatif, tout reste à faire puisque seulement 15% des Berlinois sont propriétaires de leur logement. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here