Travailler à proximité de l’amiante en étant formé est indispensable

0

Une loi stricte a été mise en place afin de délimiter les conditions de formation des salariés liées à la prévention des risques de l’amiante. De ce fait, les professionnels devant entamer des travaux correspondant à la sous section 4, doivent suivre une formation amiante. Si l’entreprise ne se soumet pas à cette obligation, elle risque 3750 euros d’amende par chaque salarié non formé. Si vous ne voulez pas être sanctionné, et mettre en danger vos collaborateurs, vous devez vous plier aux règles. 

Protéger vos salariés est essentiel

Effectivement, il est primordial de protéger vos salariés, alors au vu des risques qu’engendre l’amiante, vous devez tout mettre en œuvre pour qu’ils puissent bénéficier d’une formation adéquate. Ainsi, ils seront en mesure de réduire les dangers lorsqu’ils seront en contact avec cette substance toxique. Pour cela, vous pouvez contacter un centre de formation sur Lyon. Vos salariés seront sensibilisés sur les pratiques à adopter face à ce minéraux qui émet des fibres et de la poussière. Cela entraîne des maladies comme l’asbestose, le cancer du poumon et le mésothéliome.

Effectivement, en effectuant des travaux dans des bâtiments, comme de la rénovation, par exemple, vos salariés peuvent respirer cette poussière qui se propage dans l’air. Les fibres d’amiante peuvent, en les inhalant, entrer dans les voies respiratoires et se déposer dans les alvéoles des poumons. C’est pourquoi chacun de vos partenaires, doivent pouvoir y faire face sans se mettre en danger.

Plusieurs types de formation

En suivant une formation adaptée, vos salariés apprendront à reconnaître les produits pouvant contenir de l’amiante, à diagnostiquer les risques et à appréhender les impératifs de la loi en rapport avec les risques. Ils seront sensibilisés sur l’équipement de sécurité à avoir, sur les méthodes opératoires, à l’organisation de travail et sur le traitement des déchets renfermant cette substance. 

Il existe trois niveaux de formation : 

  • la remise à niveau
  • la recyclage (à renouveler tous les 3 ans)
  • la préalable

Deux catégories de formation sont disponibles :

  • la formation encadrant
  • la formation opérateur

Pour bénéficier de cette formation, vos collaborateurs doivent être en possession d’une attestation d’aptitude médicale et d’une maîtrise écrite et orale du français. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here