Quels avantages peut-on tirer d’un divorce à l’amiable ?

0

La procédure de divorce est souvent longue et coûteuse. Un consentement des deux parties peut cependant réduire les coûts et la durée du divorce. On parle dans ce cas d’un divorce à l’amiable. Qu’est-ce que le divorce à l’amiable ? Quels avantages peut-on en tirer ?

Principe du divorce à l’amiable

Le divorce à l’amiable est une norme régie par l’article 229-1 du code civil. Il désigne le notaire comme l’autorité habilité pour divorcer les époux. Ces derniers doivent au préalable trouver un consentement qui sera acté d’une signature privée contresigné par leurs avocats respectifs. Ainsi, il permet aux deux parties de bénéficier davantage personnels et juridique.

Raccourcir la procédure de divorce

Une procédure de divorce est souvent rallongée par la durée des négociations. Lors d’un divorce à l’amiable par contre les deux époux trouvent un accord sur les termes du divorce et ses conséquences et au bout de 15 jours après l’acte de signature, le divorce est enregistré chez le notaire.

Une liberté de choisir

Le divorce à l’amiable impliquant un consentement entre les deux époux leur octroie la liberté de choisir les points sur lesquels ils devront se mettre d’accord. Touts les conséquences liées au divorce (pension alimentaire, garde des enfants, prestation compensatoire, partage des biens) découleront des décisions qui seront prises par les deux époux.

Une réduction des coûts

Il est évident que lors d’un divorce contentieux, les négociations peuvent tirer en longueur conduisant à des frais d’avocats plus importants pour vos finances. S’il s’agit d’un divorce à l’amiable par contre, la procédure est rapide ce qui réduit par conséquent les frais d’avocat. En plus, ce type de divorce vous dispense de l'intervention d'un médiateur qui engendre des coûts supplémentaires.

L’aspect psychologique

Le divorce à l’amiable préserve la vie privée des deux époux. Ces derniers ne seront pas soumis à expliquer les raisons du divorce. Ainsi, les époux entretiennent de plus bonnes relations qui peuvent être envenimées par un divorce contentieux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here