Quel mobilier est indispensable à votre salon de coiffure ?

0
Mobilier pour salon de coiffure

Avant l’ouverture d’un salon de coiffure, il faut choisir à l’avance l’équipement à y entreposer. En effet, un salon de coiffure digne du nom doit disposer de certains matériels. Cela permet d’assurer le bon fonctionnement du salon et la satisfaction de la clientèle. Quel est donc le mobilier indispensable à votre salon de coiffure ? Découvrez-le dans cet article pratique.

Les indispensables dans l’espace d’accueil du salon de coiffure

L’espace d’accueil est primordial dans un salon de coiffure. Comme son nom l’indique, c’est le lieu où vous recevez vos clients. C’est aussi l’endroit où le client doit patienter avant que son tour ne vienne. Pour cette raison, son aménagement ne doit pas être négligé. Accueillir les clients dans un espace agréable qui offre un excellent confort requiert l’installation d’un mobilier de coiffure professionnel et de qualité. Vous devez choisir entre autres :

  • Un ou plusieurs canapés confortables ;
  • Une table de taille moyenne ;
  • Un comptoir de réception ;
  • Un ensemble de fauteuils d’attente ;
  • Une ou plusieurs étagères…

Les canapés confortables

Pour éviter que vos clients s’impatientent dans la salle d’accueil, vous devez y installer des canapés très confortables. Ils pourront ainsi bénéficier d’une assise de qualité et ne verront pas le temps passer. Opter pour des canapés douillets par exemple vous permettra de créer un espace d’accueil et d’attente chaleureux.

Une table basse de taille moyenne

Pour faire sensation auprès de votre clientèle, vous pouvez installer dans votre espace d’accueil une table basse. Cette dernière servira de support aux clients notamment pour la pose :

  • Des tasses de café ;
  • Des revues, magazines, et journaux ;
  • Des livres, des prospectus de votre salon…

Ces différents documents permettront aux clients de ne pas craindre l’ennui et donc de passer d’agréables moments dans votre salon. Ajoutons aussi que cet équipement vous permettra de vous démarquer du lot, car très peu de salons en disposent. Il faut cependant opter pour une table basse très design dont le style est en harmonie avec la décoration intérieure.

Un comptoir de réception

Le comptoir de réception joue un rôle non négligeable dans un salon de coiffure. En effet, c’est le premier endroit où le client se dirige dès qu’il entre dans votre salon. C’est aussi là qu’il doit aller quand il finit sa coiffure. Il joue également le rôle de caisse en vous permettant d’effectuer vos encaissements. Le comptoir de réception peut être composé de :

  • Tiroirs ;
  • Espaces de rangement ;
  • Caissiers…

Vous devez choisir un comptoir de réception conçu avec des matériaux de qualité. Il faut aussi qu’il s’intègre à la décoration de l’espace d’accueil.

Les fauteuils d’attente

Attente salon de coiffure

À l’instar des canapés, vous devez disposer de fauteuils d’attente dans l’espace d’attente de votre salon de coiffure. Ces fauteuils permettent d’offrir aux clients le confort optimal. C’est un indispensable dans l’espace d’accueil. La ou les couleurs ainsi que le design de vos fauteuils doivent être choisis avec minutie, afin que l’intérieur soit parfaitement décoré.

Les supports ou étagères

Ils servent à organiser et à améliorer le rangement dans l’espace d’accueil. Vous éviterez donc d’entreposer de façon anarchique les différents documents mis à la disposition de vos clients. Les supports et étagères peuvent en effet servir au rangement :

  • Des revues, des livres et autres documents ;
  • Des couverts de vos clients ;
  • Des survêtements, pull-overs et vêtements des clients…

Ce sont des équipements très appréciés des clients. Ils vous permettent aussi de disposer en tout temps d’un espace parfaitement rangé et donc très accueillant.

Les indispensables dans le salon de coiffure

L’espace dédié à la coiffure doit être équipé convenablement pour garantir la satisfaction de la clientèle. Vous devez y installer du mobilier à la fois pratique et très confortable. Voici l’essentiel que vous devez avoir dans votre salon de coiffure :

  • Les fauteuils de coiffure ;
  • La coiffeuse ou le poste de coiffage ;
  • Le bac de lavage ;
  • Les tabourets à roulettes…

Les fauteuils de coiffage

Le fauteuil de coiffage est impératif dans un salon de coiffure. Il doit offrir tout le confort nécessaire et être très ergonomique. Par conséquent, vous devez porter votre choix sur un produit de qualité, très pratique et maniable. Parmi les nombreux modèles proposés sur le marché, vous devez choisir un fauteuil qui permet :

  • Un réglage de la hauteur ;
  • Un changement facile de position ;
  • Une amélioration de l’esthétique de votre salon…

Votre fauteuil de coiffage doit aussi être très résistant et facile d’entretien. Vous devez surtout faire attention à la forme, à la largeur et au poids de vos fauteuils. Il est essentiel de disposer de fauteuils qui ne sont pas encombrants et qui facilitent le travail ainsi que la circulation.

Le poste de coiffage ou la coiffeuse

Une coiffeuse est une table de toilette munie ou non de miroir. Disposer d’une coiffeuse permet au client d’avoir un aperçu du travail effectué par le coiffeur. Il sert également au rangement de différents accessoires, dont les produits de maquillage. C’est un équipement très apprécié des clients. Il en existe différents modèles dont :

  • Les coiffeuses murales ;
  • Les coiffeuses sans miroir ;
  • Les coiffeuses avec miroir ;
  • Les coiffeuses à pieds…

Votre choix doit se porter sur un modèle qui donne de la valeur à votre salon et à vos clients. Vous devez également faire attention au design de votre coiffeuse.

Le bac à lavage

Communément appelé bac à shampoing, le bac à lavage doit forcément être présent dans un salon de coiffure. Parmi les différents modèles de bacs à lavage disponibles sur le marché, vous pouvez choisir :

  • Les bacs à lavage individuels ;
  • Les bacs à lavage pouvant accueillir plusieurs personnes.

Les bacs à lavage sont personnalisables et possèdent différentes sortes de styles. Vous trouverez par exemple des modèles qui permettent au client de bénéficier de massages. Faites le choix du bac à lavage adapté à vos besoins et à la catégorie de votre clientèle.

Le tabouret à roulettes

C’est un outil de travail indispensable dans un salon de coiffure. Il permet de faciliter le travail du coiffeur et offre une flexibilité de mouvement au client. Disponible en différents modèles, c’est aussi un matériel de décoration. En effet, que ce soit en matière de coloris, de design, ou de formes, il existe en plusieurs déclinaisons.

Certains modèles sont réglables et possèdent des sièges très confortables pour le bonheur du coiffeur et des clients. Néanmoins, il faut entretenir régulièrement le tabouret à roulettes pour éviter qu’il s’endommage par accumulation des cheveux dans les roues.

Il est aussi important d’avoir dans votre salon de coiffure les éléments suivants :

  • Des bars à ongles ;
  • Des repose-pieds ;
  • Des fauteuils de pédicure…

On retient donc que, pour avoir un salon de coiffure digne du nom, il faut y installer un mobilier de qualité. Nombreux sont les meubles indispensables pour assurer un excellent confort aux clients et faciliter le travail du coiffeur. Il s’agit des fauteuils de coiffure et d’attente, des bacs de lavage, des tabourets à roulettes, de la coiffeuse, et du poste de coiffage, notamment. Ils sont disponibles en de nombreux modèles. Votre choix doit être fait en fonction de vos besoins. Vous devez également veiller à ce que les couleurs, designs, et formes conviennent à la décoration intérieure de votre salon de coiffure.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here