Prévoir une solution en cas de sinistre

0

Nul n'est à l'abri d'un accident et ce, que l'on soit au bureau ou à la maison. Nous avons la chance, en Europe, de pouvoir bénéficier d'infrastructures de grande qualité, tous secteurs confondus. Pourtant personne ne peut prévoir qu'un câble ne soit rompu et prive une entreprise d'électricité ni qu'une conduite de gaz ne cède et prive un foyer de chauffage. C'est toute la difficulté, justement, d’être habitué à ce que tout fonctionne parfaitement dans nos sociétés occidentales : on ne prévoit pas nécessairement le pire. 

Des solutions pour les entreprises

Dans la vie d'une entreprise, il peut arriver que les serveurs informatiques tombent en panne, et privent ainsi les différents services de leurs ressources documentaires habituelles, voire de leurs logiciels qui ne sont pas installés sur tous les postes mais sur un serveur. Il arrive aussi que le réseau électrique local subisse une panne impromptue et que l'on craigne de ne pas avoir sauvegardé son travail. Fort heureusement il existe des solutions PCA et PRA : Plan de Reprise d’Activité et Plan de Continuité d’Activité, qui permettent aux professionnels de continuer à travailler dans les meilleures conditions. 

Mieux vaut prévenir que guérir

Parfois on peut prévoir qu'un danger pourrait survenir mais choisir de ne pas se presser de faire les réparations nécessaires pour ne pas céder à l'angoisse mais se retrouver dans une situation terrible, qui dépasse les appréhensions que l'on avait eues. Heureusement que nous pouvons, en France, avoir du soutien de la part des autorités, locales comme nationales, et se faire aider par tout le tissu associatif qui est précisément là pour cela. L'un des derniers exemples terribles que l'on ait connus avec les effondrements d'immeubles en plein centre-ville de Marseille en est un parfait exemple : associations de citoyens, forces de l'ordre et marins pompiers se sont relayés pour aider les pauvres personnes qui ont subi ce drame.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here