Prépa Sciences Po : Des conseils pour bien choisir

0

Intégrer Sciences Po, c’est accéder à une formation prestigieuse et convoitée qui vous ouvrira la voie à de multiples débouchés. Sciences Po Paris n’est accessible qu’aux bacheliers, dans ce cas une prépa Sciences Po n’est pas nécessaire, il faut se préparer pendant la terminale voire dès la 1ere. En revanche, si vous souhaitez intégrer les IEP de province, il est indispensable de suivre une prépa d’un an. Comment bien choisir votre prépa Sciences Po ? Dans cet article, nous vous aidons à y voir plus clair.

Explorer toutes les possibilités

Pour votre prépa Sciences Po, les options que vous pouvez choisir sont nombreuses. Il est possible de suivre les cours à distance, à temps plein ou alors en cours du soir. Pour choisir il est donc utile de connaître les options possibles.

Vous pouvez porter votre choix sur Hypokhâgne option Sciences Po ; dans vos semaines chargées, il faudra s’aménager du temps pour consacrer 6 à 8h hebdomadaires aux concours des IEP. Il faudra songer aux prépas universitaires. En effet, certaines universités proposent une prépa Sciences Po, c’est une option intéressante puisque si vous ne parvenez pas à intégrer un IEP, vous validez quand même votre 1ere année universitaire. Vous pouvez aussi suivre votre prépa sous forme de stages et de cours du soir dans des organismes privés et lycées. Il est enfin possible de suivre une prépa à distance.

Choisir une prépa selon son profil

Si vous avez besoin de souplesse dans la gestion de votre emploi du temps alors choisissez une prépa à distance disponible dans les IEP de province. Dans ce cas de figure il faudra être rigoureux et savoir vous faire violence car travaillant seul, vous serez quelque peu livré à vous –même.

L’option des cours du soir demandent beaucoup de la motivation. Il n’est pas toujours évident après une dure journée de labeur de se replonger dans les cours, cela pourrait impacter votre bien-être. Si vous choisissez cette option, sachez qu’elle nécessite un investissement personnel de votre part.

Se renseigner sur les prépas

Il faudra bien vous renseigner avant d’intégrer une prépa. Vous pourrez par exemple aller sur le site internet de la prépa, vous rendre à ses journées portes ouvertes et rencontrer à l’occasion l’équipe pédagogique. Renseignez-vous sur les membres du corps professoral. Les professeurs doivent être expérimentés et démontrer de l’empathie à l’endroit des étudiants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here