Pourquoi souscrire une assurance vie

0

Lorsque vous résidez en Suisse, la souscription à une assurance vie n’est pas une obligation. Si vous avez de l’argent à placer, sachez qu’il s’agit d’une solution comme une autre. Le terme assurance vie peut faire naître un certain nombre d’interrogations, mais sachez qu’il ne s’agit que d’un compte épargne. 

La différence entre une assurance vie et un compte épargne classique

Avant de souscrire à une assurance vie, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types d’assurances. Il y a en effet l’assurance risque pur, et l’assurance risque mixte. Pour ce qui est du premier type d’assurance, son rôle est de protéger vos proches en cas de décès. Ces derniers pourraient ainsi arriver à subvenir à leurs besoins s’il vous arrivait par malheur quelque chose. 

Pour ce qui est de l’assurance mixte, elle associe l’assurance risque pur avec une épargne. Ce qui pourra vous être d’une grande utilité si vous avez un projet à développer, ou en cas de retraite. Si vous êtes à la recherche du type d’assurance à souscrire, vous devez chercher à en savoir plus sur le 3eme pilier

Les avantages de l’assurance vie

Lorsqu’une personne souscrit une assurance vie, en cas de décès de cette dernière, plusieurs personnes auront la possibilité d’hériter du capital de l’assurance vie. La finance dont vont hériter les bénéficiaires pourra être définie au moment de la souscription du contrat d’assurance vie. 

Il faut cependant prendre en compte que les personnes qui vont profiter du contrat d’assurance vie peuvent ne pas être au libre choix de l’assuré. Si par exemple l’assuré souscrit un pilier 3A, plus connu sous le nom de 3e pilier, c’est la loi qui va prescrire la clause bénéficiaire. Par ordre de priorité, les personnes qui peuvent profiter de cette clause sont le conjoint ou le partenaire enregistré, les descendants et les ascendants directs, les frères et sœurs, et enfin les autres héritiers. La clause bénéficiaire peut être parfaitement libre, dans le cas d’un troisième pilier libre. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here