Pourquoi isoler son logement : avantages de l’isolation thermique ?

0

Les enjeux liés à une bonne isolation thermique d’un logement sont nombreux. En effet, un habitat comporte plusieurs sources de pertes de chaleurs. Les principales sont le toit et les murs. Lorsqu'un logement est mal isolé, durant l’hiver, le système de chauffage est obligé de fonctionner à plein régime pour assurer un meilleur confort thermique aux habitants. La raison en est que la chaleur du milieu ambiant à tendance à s’échapper. Par conséquent, les factures des ménages augmentent. En revanche, une maison bien isolée réduit les déperditions thermiques, et par conséquent, les consommations énergétiques. 

L’isolation thermique d’une maison permet de réduire les dépenses énergétiques

Pour bénéficier d’un bon confort thermique et réaliser des économies sur vos factures de chauffage, l’isolation de votre logement est primordiale. En effet, rien que votre toit est à l’origine de près de 30 %  des pertes de chaleur constatées. Pour ce qui est des murs, ils provoquent des déperditions thermiques de l’ordre de 25 %. Les fenêtres et le sol causent respectivement 13 et 7 % de déperditions calorifiques. Sans compter avec l’aération indispensable de l’habitat qui entraîne 20 %  de ces pertes de chaleur.

Un habitat mal isolé est comme une passoire. Par conséquent, l’isolation de votre maison doit être une priorité. Car les travaux réalisés constituent un réel investissement sur le long terme puisque vous réduirez drastiquement vos factures de chauffage. 

L’importance de faire établir un diagnostic thermique

Avant d’entamer les travaux d’isolation de votre maison, il est conseillé de faire établir un diagnostic thermique de celle-ci. Car les logements ne sont pas construits de la même façon. Certains habitats sont plus sujets aux déperditions calorifiques que d’autres.

En procédant à une étude préalable, le professionnel va apprécier quelles sont les zones à isoler prioritairement. Et cela est d’autant plus nécessaire si vous avez un budget serré. Cela vous permettra de concentrer les travaux d’isolation sur les endroits les plus critiques. Car on n’aura de cesse d’insister sur l’importance d’avoir un logement isolé. Parce que, hormis le fait de réaliser des économies conséquentes, c’est votre bien-être ainsi que celui de votre famille qui sera amélioré. 

Les techniques d’isolation sont variées

Les méthodes d’isolation thermique sont très diversifiées. Par exemple, des murs peuvent être isolés par l’extérieur ou par l’intérieur. Cependant, bien que plus coûteuse, l’isolation par l’extérieur est beaucoup plus efficace. En outre, le choix des matériaux isolants dépendra de la technique choisie. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here