Pourquoi et comment faire appel à un freelance en informatique ?

0

Les DSI (Directions des Systèmes d’Informations) font de plus en plus appel aux travailleurs indépendants en informatique pour la flexibilité de l’offre et leur expertise. Quels sont les avantages de faire appel à un freelance en informatique ? Comment choisir un freelance ?

Pourquoi faire appel à un freelance en informatique ?

Actuellement, nombreux sont les entreprises qui sollicitent les services d’un freelance en informatique. Un intérêt qui s’explique par les différents avantages pour les entreprises, de collaborer avec ces professionnels indépendants. Le premier avantage reste le coût. Les freelances ont moins de charges que les agences web, ce qui leur permet de proposer des tarifs intéressants pour un travail de qualité. Un freelance travaille également de manière plus flexible, ce qui lui permet de s’organiser plus facilement pour prendre en charge une demande.

Par ailleurs, un travailleur indépendant est un expert dans son domaine. Il existe ainsi des sites web spécialisés pour trouver un freelance en informatique (codeurs, développeurs, consultant, etc). Ces professionnels réalisent une veille technologique pour connaître les dernières évolutions de leur profession et rester compétitifs. Le freelance est à la recherche perpétuelle de nouvelles missions, il a donc pour objectif de mener à bien les projets qui lui sont confiés pour étendre sa clientèle.

Comment bien choisir un freelance en informatique ?

Tout comme pour le choix d’un salarié en CDD ou en CDI, il est requis de déterminer vos besoins pour établir un profil correspondant. Vous devez rédiger un cahier de charges où seront mentionnées toutes les missions que devra réaliser le professionnel. Il faudra ensuite fixer une fourchette de tarifs selon le budget dont vous disposer, pour vous assurer dès le départ de trouver sur le web un freelance en informatique qualifié et accessible financièrement.

Une présélection de différents profils devra être faite selon leurs réalisations, compétences, références clients et tarifs. Comparez ensuite les freelances, en adoptant la bonne méthode. Mettez en avant les recommandations et la qualité des réalisations, plutôt que le coût ou une large gamme de services. En dernier, il faudra vous entretenir avec les professionnels qui figurent sur votre short-list, pour juger de leur expertise et de leur sens du relationnel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here