Pourquoi contacter un médecin nutritionniste ?

0

L’alimentation saine et équilibrée est de plus en plus encouragée ces dernières années. Mais la profession de nutritionniste reste malgré tout assez méconnue. Certains la confondent même avec celle de diététicien. Si vous souhaitez vous y retrouver et savoir pourquoi contacter un médecin nutritionniste, nous vous suggérons de lire cet article. 

Quelle est la différence entre un médecin nutritionniste et un diététicien ?

Un médecin nutritionniste tel que Jean Michel Cohen est un professionnel de la santé qui a suivi une formation médicale et une formation complémentaire spécialisée en nutrition sous forme d’un Diplôme universitaire, inter-universitaire ou d’un Diplôme d’études spécialisées complémentaires. Le nutritionniste est chargé d’évaluer votre alimentation et votre état nutritionnel. Il vous aide à adapter votre alimentation à vos besoins ou à votre état de santé. 

Un nutritionniste peut intervenir dans des conférences, des programmes de santé publique, dans l’enseignement universitaire et collégial, dans la nutrition clinique au niveau des structures hospitalières ou des cabinets privés. Un diététicien quant à lui est un professionnel qui a suivi un Brevet de technicien supérieur spécialisé dans la diététique ou un Diplôme universitaire de technologie en génie biologique, option diététique après le baccalauréat. Il a pour rôle de vous prescrire un régime personnalisé résultant d’une enquête sur vos habitudes alimentaires.

Pour quelles raisons consulter un nutritionniste ?

Un nutritionniste est avant tout un médecin que vous pouvez trouver sur internet ou en demandant à vos proches une recommandation. Il a donc une meilleure connaissance des maladies liées à la mauvaise alimentation et peut mieux vous orienter afin que vous puissiez avoir une meilleure qualité de vie si vous avez déjà une maladie. Un nutritionniste vous aide à prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires : hypertension, hypercholestérolémie, angines… 

Très souvent, de nombreuses personnes se plaignent de troubles gastro-intestinaux sans pouvoir identifier la cause. Le médecin nutritionniste est à même de vous renseigner sur diverses maladies et syndromes qui présentent comme symptômes des troubles du transit : diverticulose colique, maladie de Crohn, syndrome de l’intestin irritable… Il peut également vous informer des mesures hygiéno-diététiques ou des moyens médicaux à mettre en œuvre pour pouvoir résoudre ces problèmes. Par ailleurs, le nutritionniste peut vous aider si vous avez des troubles des comportements alimentaires, des allergies ou encore si vous êtes végétarien. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here