Particuliers : quelles caméras de surveillance choisir ?

0
choisir camera surveillance

La sécurité est aujourd’hui une question d’ordre vital. Les nouvelles technologies offrent toute une panoplie de moyens pouvant aider les particuliers à assurer leur sécurité. Parmi ceux-ci se retrouvent les caméras de surveillance qui étaient autrefois l’apanage des nantis et des professionnels.

Qu’elles soient discrètes ou imposantes, avec ou sans objectif flexible, ce sont de véritables remparts utilisés par les particuliers pour se protéger contre toutes sortes d’attaques. Il est important de savoir que les caméras de surveillance doivent être choisies sur la base de critères spécifiques. Nous vous présentons ici une liste complète de ces critères pour vous aider dans votre quête de sécurité. Bien entendu, certains facteurs dépendent directement de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre caméra de surveillance, mais vous retrouverez dans cet article les critères principaux.

Les critères de choix d’une caméra de surveillance

Le lieu de l’implantation et la superficie à surveiller sont déterminants dans le choix de votre caméra de surveillance.

Les caméras de surveillance IP sont recommandées par exemple pour les surveillances de nuit ou pour des endroits non éclairés parce qu’elles sont dotées d’une fonction infrarouge.

La caméra de surveillance fixe est par contre conseillée pour la surveillance de l’intérieur d’une maison. Mais si vous envisagez de prendre une caméra de surveillance pour des raisons de sécurité, la caméra mobile est l’idéal, car elle permet de détecter n’importe quel mouvement. Le choix d’une caméra de surveillance est donc fonction de l’utilisation qui en est projetée. Dès que vous êtes fixés sur la question, il y a quelques points importants à prendre en compte.

La qualité de l’image

Une bonne caméra sert à capter des images et à enregistrer des vidéos de meilleure qualité. Et justement pour en reconnaitre une bonne il faut prendre en compte la résolution du flux vidéo, le nombre de capteurs, et la qualité d’image en mode nocturne ou infrarouge. En ce qui concerne la résolution, le flux vidéo capturé par la caméra doit être

  • En HD ;
  • En Full HD ;
  • Ou en 4K.

Le nombre de pixels est déterminant, car plus on a de mégapixels, meilleure est la qualité. Une meilleure qualité de l’image en mode nocturne ou infrarouge évite de visionner des images qui ne sont pas claires et nettes. La vérification de ces trois fonctions pour ce qui est de la qualité de l’image de la caméra de surveillance que vous voulez choisir est donc particulièrement importante.

La portée offerte

Le périmètre à couvrir par la caméra de surveillance est fonction de son efficacité. Ici, c’est l’angle de vue offert par la caméra de surveillance qui est privilégié. Quel que soit le lieu d’implantation de la caméra de surveillance, elle doit pouvoir capturer des images ou des vidéos sur une superficie non négligeable. Pour des raisons pratiques, la caméra idéale sera celle qui offre la possibilité de tourner sur des angles allant de 180 à 360 degrés. Optez donc pour plus de commodité, en choisissant des caméras dont la portée pourra couvrir toutes les parties de l’espace à surveiller.

La capacité de stockage des images

Pour l’enregistrement des vidéos et images, vous avez la possibilité de choisir entre la caméra de surveillance qui offre un stockage local à travers une carte micro SD et un stockage en ligne via cloud. Quelle que soit votre choix, ayez à l’esprit que le plus important est d’avoir une caméra pouvant conserver plusieurs giga-octets de vidéos. Il faut savoir également que la caméra doit pouvoir vous donner un libre accès pour une lecture en direct ou en différé des vidéos et images enregistrées. Les caméras de surveillance qui disposent d’une capacité de stockage limitée ont tendance à diminuer la qualité de l’image, afin d’économiser de l’espace.

Une installation pratique et un usage facile

L’installation de la caméra de surveillance que vous envisagez d’acquérir doit être pratique. Son usage doit également être simple et facile à paramétrer. Elle devra donc comporter une notice d’installation et d’utilisation rédigée dans une langue qui vous est accessible.

Un design discret

Le design d’une caméra de surveillance est déterminant dans l’appréciation de son efficacité. Lorsqu’elle est utilisée notamment pour un impératif de sécurité, il est important que sa forme soit soignée, compacte et discrète. Les caméras de surveillance dont les dimensions n’ont rien à voir avec les formes habituelles de caméras sont idéales. Ainsi, vous pouvez avoir accès à tout ce qui se passe dans votre cour par exemple, sans que cette dernière soit automatiquement repérée. Choisissez donc une caméra avec des supports discrets qui pourront être installés dans des endroits difficilement identifiables. La matière de fabrication de la caméra est également importante. Qu’elle soit en métal ou en plastique polycarbonate, la caméra de surveillance que vous projetez d’acheter doit être obligatoirement solide.

Vous pensez à acheter une caméra de surveillance performante ? Prenez en compte les différents critères de choix indiqués ci-dessus. Vous tomberez à coup sûr sur un bon modèle !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here