L’impression 3D deviendra-t-elle utile au quotidien ?

0

Cela fait de nombreuses années que le concept d'impression 3D est au point. Si pour les particuliers le champ d'application reste limité, il devient chaque jour pour les industriels et le monde médical une source de progrès et d'avancées technologiques sans précédent. Il suffit de constater les cours des sociétés qui misent tout sur l'impression 3D pour s'en persuader. Qu'est-ce qui change au quotidien et dans un avenir proche ?

Le bâtiment

Dans le secteur de la construction, d'énormes machines sont déjà opérationnelles et sont capables de concevoir dans des matériaux modernes (isolants et solides tout en étant légers) des maisons entières. En imprimant des pans de murs entiers qu'il ne reste plus qu'à assembler tels un jeu de construction, la construction d'une habitation nécessite peu de temps.

Le médical

Vous avez tous déjà entendu parler aux informations ou dans d'autres médias que certains membres du corps avaient pu être reproduits partiellement, ou même certains organes tels une vessie ou un cœur. A partir de tissus organiques prélevés chez le patient, des bras mécaniques s'articulent sans relâche pendant plusieurs heures pour fabriquer exactement comme demandé un élément du corps. Bien sûr il n'est à ce jour pas possible de reproduire un cerveau par exemple, mais il y a fort à parier que le service d'impression en 3D y parviendra dans quelques décennies.

L'art

Exit la 2D pour les artistes modernes, avides d'innovations dont leurs créations sont limitées uniquement par leur imagination. Aujourd'hui il est fréquent de trouver dans des galeries ou sur le web des oeuvres d'art, mais aussi des bijoux et des vêtements.

La domotique

De nombreux objets utiles dans la maison sont aujourd'hui manufacturés à partir de l'impression 3D : des lampes, des couverts, des tables et chaises, etc…

En conclusion, on peut donc dire que l'impression 3D est désormais présente dans de nombreux secteurs d'activité et continue son expansion au fil des ans. Sans doute avez-vous déjà acheté un produit issu de ce procédé sans même le savoir !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here