L’essor du coworking en France

0

Aujourd’hui, la jeune génération décide de plus en plus de créer une activité professionnelle indépendante. Ils sont également suivis par beaucoup de Français en situation de reconversion professionnels qui recherchent un second souffle. Beaucoup d’entre eux ont fait le choix de travailler dans des espaces communs. Selon les statistiques, le coworking aurait augmenté de 80 % entre 2016 et 2017. Qu’est-ce qui pousse les gens à faire ce choix ?

Une nouvelle manière d’envisager le travail

Le coworking attire tous ceux qui souhaitent adopter une autre vision du travail. Premièrement, parce qu’ils n’ont plus envie d’être assujettis à des horaires de bureau et souhaitent apporter plus de souplesse à leur mode de travail. Deuxièmement, car ils ont envie tout simplement de travailler différemment, de manière plus ouverte sur le monde en ayant la possibilité de faire les bonnes rencontres dans un environnement plus sympathique.

Des espaces agréables

Les espaces dédiés au coworking ne ressemblent en rien à des salles de bureau ou à ces open spaces déprimants qu’on trouvait dans les entreprises dans les années 1990. C’est une autre manière de voir les choses. Les salles sont décorées et aménagées dans un style particulier et propose différents types de postes de travail. Vous pouvez être installé dans un canapé, un fauteuil, sur un bureau ou même travailler debout si cela vous chante. Généralement, ces lieux servent des boissons non alcoolisées et fournissent de multiples services aux utilisateurs (internet, photocopieuse, matériel de bureau…).

Des économies de local professionnel

Les professionnels ne louent pas une place dans un espace de co-working seulement parce que c’est design et pratique, mais aussi parce que c’est économique. Cela permet en effet de faire des économies en matière de local professionnel. Certains n’ont pas les moyens de louer un bureau individuel dans un immeuble. Certaines entreprises qui ont fait le choix du télétravail louent régulièrement des salles équipées pour organiser des réunions ou des ateliers. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here