Les propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de menthe poivrée

0

L’huile essentielle de menthe poivrée a une bonne action générale sur le corps et l’esprit. Elle est efficace contre les nausées et migraines. Elle permet d’apaiser plusieurs types de douleurs et d’arrêter les démangeaisons. Consultez ci-dessous notre guide pour tout savoir sur les propriétés et bienfaits de cette huile.

Les propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de menthe poivrée

Les propriétés de l’huile essentielle de menthe poivrée sont nombreuses. Grâce au menthol, l’huile de menthe poivrée est un puissant antalgique. Cette capacité est due à une grande constriction des vaisseaux sanguins. Cette vasoconstriction se perçoit par une sensation rafraîchissante et anesthésiante de la peau lorsqu’on y applique l’huile. La menthe poivrée est un vasoconstricteur nasal puissant. Elle est également antispasmodique. En procurant un effet parasympatholytique, la menthe poivrée atténue les spasmes et entraîne une stimulation digestive. Elle est également antioxydante et antiradicalaire. Elle permet donc une bonne régulation et protection hépatique.  La présence du menthol et de ses dérivés donne à cette huile une incroyable activité antimigraineuse.

Elle est également anti-infectieuse et anti-inflammatoire. La menthe poivrée entraîne l’amélioration de la vigilance et permet une meilleure concentration. L’huile essentielle de menthe poivrée est un stimulant biliaire et digestif. On peut l’utiliser sur des cicatrices et les plaies. On l’utilise également contre des troubles ORL et respiratoires. Elle a des bienfaits sur les chocs émotionnels et le manque de concentration. Elle occasionne un meilleur effort intellectuel et permet de lutter contre la fatigue physique.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée

Il y a des précautions à prendre concernant l’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée. Tout d’abord, elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes. Celles-ci ne doivent pas en utiliser. Elle est non recommandée aux enfants qui ont moins de six ans. Les personnes qui souffrent d’hypertension ne peuvent pas s’en servir. L’huile essentielle de menthe poivrée doit être diluée pour son utilisation afin d’éviter une hypothermie. Elle devient hypertensive à haute dose.

Toutes ces propriétés et indications reposent sur un usage traditionnel de cette huile. Cet usage est reconnu par des personnes ayant une expertise en aromathérapie. Cependant, il est conseillé de recourir à un professionnel en aromathérapie pour obtenir des conseils personnalisés. Ne vous contentez pas d’une simple recherche sur le web.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here