Les métiers de bouche : métiers d’avenir ?

0

Si vous faites partie de la majorité de la population qui pense à une reconversion professionnelle, ou si vous êtes encore en phase de recherche sur votre avenir professionnel, il existe une catégorie de métiers un peu trop souvent oubliés, les métiers de bouche. Cependant, ces métiers sont pleins de débouchés, car vous comme moi, nous devons nous alimenter chaque jour. On recense d'ailleurs plus de 90 000 commerces de bouche dans notre pays, spécialiste de la gastronomie. 

Les métiers de la restauration

Quand on pense métier de bouche, on pense bien entendu en priorité aux métiers dans la restauration : cuisinier, commis de cuisine, sommelier, mais également serveur, maître d'hôtel ou même plongeur sont des métiers qui recrutent régulièrement. Une fois votre formation achevée, vous n'aurez que peu de difficulté à trouver votre premier poste, il vous suffira ensuite de faire vos preuves pour grimper les échelons. Ces métiers sont réputés difficiles, principalement à cause des horaires, mais également à cause de la chaleur dans les cuisines d'un restaurant. 

Les métiers d'artisanat 

En dehors de la première catégorie, il y a de nombreux métiers de bouche qui sont en perpétuelle demande de main d'oeuvre qualifiée : boulangers, poissonniers, pâtissiers, mais également bouchers. Notre époque montre des signes de retour à une alimentation de qualité, préparée à la maison, et ces métiers d'artisanat ont donc le vent en poupe. C'est le bon moment pour se former, par exemple à l'école des métiers de l'alimentation, qui propose une formation Bac Pro pour les futurs bouchers, le métier le mieux rémunéré du secteur. En plus de qualités professionnelles spécifiques, ces métiers sont également des métiers de contact humain, et vous aurez la chance de tisser des liens avec vos clients. Ces métiers sont également une superbe porte d'entrée pour qui souhaite à l'avenir ouvrir son propre commerce.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here