Les différentes étapes pour la construction d’un bâtiment industriel 

0

La construction d’un bâtiment industriel peut être faite par un architecte ou un constructeur qui vous livre un produit fini. Cet article vous livre les différentes étapes liées à sa construction.

Le choix du lieu de construction

Le choix du lieu revient au propriétaire du bâtiment industriel à construire. Il doit être effectué en fonction de ses besoins. Pour cela, il doit prendre en compte l’environnement vis-à-vis de son budget, son cœur de métier ainsi que l’accessibilité des lieux. Le propriétaire peut faire appel à un expert pour effectuer l’étude du sol (qualité, accès et facilité de viabilisation).

La faisabilité du projet

L’opération est menée par un maître d’œuvre et un architecte. Le rôle du maître d’œuvre consiste en premier à informer l’architecte sur les différents aspects du projet. Ce dernier sera ensuite chargé d’effectuer une étude d’esquisse, des études d’avant-projet sommaire et d’avant-projet définitif puis l'établissement d'un permis de construire si nécessaire. D'autres informations sont disponibles sur le web.

Création du plan architectural

La conception de l’architecture réalisée par un architecte aura pour but la mise en place d’un plan détaillé du projet en vue de valider la compréhension de part et d’autre. Ce sera aux bureaux d’étude choisis d’effectuer sa mise en point.

Organisation de la construction du bâtiment industriel

Une étude et des plans d’actions seront ensuite réalisés par un architecte pour une bonne mise en place du plan d’action. Le dossier de consultation (caractéristiques techniques et administratives des lots, leurs budgets, etc.) et les plans d’exécutions (méthodes, notes de calcul, …) sont les documents résultant de cette phase. 

Le choix des entreprises

Ce sera au maître d’œuvre et à l’architecte d’effectuer le choix de l’entreprise. Ils se pencheront sur les documents établis pour déterminer quelles sont les entreprises qui répondent aux exigences du projet. Ensuite, ils devront comparer les différents devis proposés.

La mise en œuvre

Une fois sur le chantier, le maître d’œuvre vérifie si l’avancement des travaux est en conformité avec les plans. L’achèvement de la construction implique une vérification des travaux par l’architecte ou la société de construction suivi d’une attestation du respect des normes RT2012.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here