Les bénéfices de la créatine sur la courbe de performance

0

La créatine a mauvaise presse depuis des années pour plusieurs raisons : 

  • on l’associe trop souvent au dopage

  • il y a un amalgame entre créatine et créatinine

  • l’Etat français fait son possible pour interdire la créatine et ce, contre l’avis de l’Europe

Il faut savoir qu’à ce jour, aucune étude scientifique n’a prouvé que la créatine avait des effets néfastes sur le corps humain, que ce soit à court ou à moyen terme. Rappelons que la créatine est une substance naturellement présente dans l’organisme et que la créatine de synthèse disponible dans le commerce n’est pas un produit dopant. Alors quels sont exactement les bienfaits et les bénéfices sur le corps et la performance ?

Amélioration des performances sportives

La créatine est intéressante pour améliorer les performances des sportifs dont l’activité principale est basée sur des efforts courts et intenses. Elle ne présente pas grand intérêt pour les sports d’endurance. Elle permet aux athlètes d’avoir plus de force et de puissance, d’avoir des séances plus longues et plus intenses et une meilleure récupération après l’effort.

Préservation des fonctions cognitives

On associe souvent créatine à l’effort musculaire mais elle permet également d’épargner les cellules grises et par là même de préserver les fonctions cognitives du cerveau humain. Si l’on en prend de façon régulière avec un dosage approprié, la créatine limite l’apparition des maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

Ralentissement du vieillissement

L’activité physique intense est une source majeure de stress pour le corps humain. En effet, l’oxydation et l’inflammation des muscles perturbent le fonctionnement des membranes des cellules musculaires et les affaiblissent progressivement. La prise de créatine à intervalles réguliers permet de conserver plus longtemps une intégrité musculaire. C’est d’autant plus important pour les personnes âgées qui ont certaines carences ou les sportifs en période de préparation de compétition.

Complémentarité alimentaire

La viande étant la principale source alimentaire en créatine, il est important de diversifier son alimentation. La créatine de synthèse remplit alors son rôle de complément alimentaire, notamment chez les personnes végétariennes qui, de par leur régime quotidien, ont un stock de créatine inférieur.

Même si la créatine peut avoir mauvaise réputation (image principalement véhiculée par les médias), il n’en reste pas moins qu’elle est une aide précieuse pour ceux qui souhaitent améliorer leur physique et leurs performances, tant au niveau musculaire que cognitif.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here