La problématique de l’isolation

0

Aujourd’hui nous sommes tous conscients qu’il est important de réduire le plus possible nos consommations d’énergie. A l’heure où la somme des hydrocarbures dont nous disposions pour satisfaire tous nos besoins est grandement réduite et où les pollutions que la consommation de gaz comme de pétrole ou d’électricité d’origine nucléaire ont engendrées sont catastrophique, nous savons que nous devons agir. Il est nécessaire de faire en sorte de moins gâcher ces énergies. Pourtant à l’heure actuelle nous ne pouvons compter que sur ces sources énergétiques-là, parce que l’on n’a pas encore assez progressé sur les énergies vertes. Alors nous devons changer nos comportements, mais surtout faire en sorte que nos maisons soient mieux isolée.

L’isolation des habitations est un enjeu

Si nous réussissons, chacun à notre petite mesure, à utiliser moins nos chauffages et nos systèmes de climatisation pour réguler la température interne de nos maisons parce que celles-ci sont mieux isolées, on aura déjà la satisfaction d’avoir apporté notre pierre à l’édifice. Or, aujourd’hui les fabricant de matières isolantes ont fait des bonds en avant, notamment avec l’isolant PIR – pour polyisocyanurate – ou encore la mousse polyuréthane PUR. Il faut donc se tourner vers eux, dans la construction des maisons neuves, pour s’assurer qu’elles ne souffriront pas du même mal que les plus anciennes, pour lesquelles il faut parfois revoir toutes les huisseries, une à une, pour mieux les isoler.

Une bonne isolation , ce sont aussi des économies

De plus si on fait en sorte que la chaleur ne sorte pas par les interstices des fenêtres ou sous les portes, et que l’on s’assure que la fraîcheur reste bien dans la maison l’été, cela signifie aussi que nos factures en énergies vont baisser. C’est une conséquence directe du soin que l’on peut apporter à mieux isoler les habitations, alors il ne faut surtout pas s’en priver : chacun gagnera ainsi en pouvoir d’achat.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here