La domiciliation d’entreprise en ligne : une bonne idée ?

0

La création d’une entreprise implique la réalisation d’un ensemble de démarches. La domiciliation est l’une d’entre elles. Elle fait même partie des premières étapes à franchir pour la constitution de votre entreprise. Il faut effectivement que celle-ci ait un siège social. Avec les sociétés de domiciliation qui peuvent vous fournir un siège social, il s’agit d’une démarche plus ou moins facile. Ces sociétés vous proposent différentes options, dont la domiciliation en ligne.

La domiciliation en ligne, comment ça marche ?

La domiciliation est la démarche qui vous permet d’obtenir un siège social et une adresse administrative et fiscale pour votre entreprise. Cette adresse sera celle affichée sur les documents officiels qui concernent cette dernière. Elle constitue également l’adresse de destination de tous vos courriers. Il s’agit d’une étape obligatoire que vous devez réaliser pour constituer légalement votre entreprise. Elle est nécessaire pour son immatriculation auprès du Registre du commerce et des sociétés ou du Registre des métiers.

Lorsque la domiciliation est confiée à une société de domiciliation, votre siège social est hébergé par celle-ci. Une société de domiciliation est en effet un prestataire dont le service consiste à proposer une adresse à une entreprise tierce. Celle-ci sera alors domiciliée dans ses locaux. La domiciliation en ligne est proposée par ces mêmes sociétés. Le principe reste le même et la seule différence est que les démarches se font en ligne.

À noter que le siège social, obtenu via la société de domiciliation, est différent du lieu d’exercice. Le premier renvoie à l’adresse affichée sur vos documents officiels et commerciaux. Le lieu d’exercice, quant à lui, désigne l’endroit où les activités de votre entreprise vont se réaliser. Vous êtes libre de choisir les adresses pour les deux. De même, aucune loi ne vous oblige à les réunir dans un même endroit.

domiciliation entreprise en ligne

La domiciliation commerciale en ligne : que des avantages!

Pratique, tel est, en un mot, l’intérêt de la domiciliation en ligne. Vous pouvez en effet la réaliser sans vous déplacer. Toutes les démarches se font à distance. Il vous suffit de contacter la société de domiciliation pour obtenir votre adresse administrative et fiscale. En ce sens, réaliser la domiciliation en ligne vous permet de gagner du temps, qui est utile pour vous focaliser sur le développement de votre business. En ce qui concerne le coût, les sociétés de domiciliation en ligne mettent en avant des tarifs attractifs qui vous donnent accès à un siège social et une adresse à prix réduit. Cette domiciliation en ligne propose également les mêmes avantages qu’une domiciliation commerciale classique.

Il faut savoir que la domiciliation est porteuse d’enjeux pour votre entreprise. Stratégiques et logistiques notamment. Votre siège social sera en effet associé à votre image de marque. Domicilier votre entreprise dans un quartier d’affaires et de prestige lui confère donc une image positive. Grâce à ces sociétés de domiciliation, vous avez la possibilité de choisir votre adresse administrative et fiscale et pourrez opter pour des quartiers prestigieux. De même, cette pratique vous donne l’occasion d’établir votre siège social dans un endroit qui correspond le plus à l’image que vous souhaitez mettre en avant. La domiciliation en ligne vous aide par ailleurs à protéger votre vie privée. Vous évitez ainsi d’utiliser votre adresse personnelle et de l’exposer dans des contenus à destination publique.

Hormis le service de domiciliation, de nombreux prestataires mettent également des bureaux et des salles de réunion à votre disposition. Vous pouvez les utiliser pour vos regroupements ou pour recevoir vos clients et vos partenaires d’affaires.

La domiciliation en ligne : pour qui ?

Tout entrepreneur et créateur d’entreprise peut opter pour la domiciliation en ligne, quel que soit le régime juridique de l’entreprise, qu’il s’agisse d’une entreprise individuelle ou d’une société, d’une PME ou d’une grande entreprise. Elle s’adresse particulièrement aux entrepreneurs qui ont besoin d’une adresse prestigieuse. Elle évite ainsi la location d’un nouveau bureau, qui peut être onéreuse s’il faut s’établir dans un quartier d’affaires.

La domiciliation commerciale vous est également destinée si vous ne pouvez pas disposer d’un bureau pour recevoir vos clients. Plutôt que d’en louer un, vous pouvez faire appel à une société de domiciliation en ligne, dont le service inclut la domiciliation et la location de bureaux à la fois. De même, la domiciliation en ligne est conseillée pour les sociétés étrangères. Elle facilite les démarches pour la création de l’entreprise dans le territoire d’implantation et la communication avec les partenaires qui s’y trouvent. D’autant que le prestataire peut s’occuper de l’expédition des courriers.

La domiciliation en ligne est également recommandée pour les travailleurs indépendants. En raison de la simplicité des démarches, du tarif attractif et de la sécurité de l’adresse privée.

Comment choisir une société de domiciliation en ligne ?

Le choix de la société de domiciliation va dépendre de l’adresse que vous souhaitez obtenir. Chacune propose en effet des adresses différentes. Il faut donc choisir une adresse, et non une société. L’objectif doit être de sélectionner un quartier qui vous permet de bénéficier d’une bonne notoriété.

Le pack de services inclus dans l’offre du prestataire représente également un critère de choix pour votre société de domiciliation en ligne. En plus de l’adresse et des bureaux mis à votre disposition, certaines sociétés proposent la gestion des courriers ou la permanence téléphonique. Bien évidemment, il est préférable de sélectionner une société de domiciliation dont le service correspond à vos besoins.

Enfin, en tant qu’entrepreneur, vous cherchez certainement à maîtriser votre budget. Comparer les services et les tarifs mis en avant par chaque prestataire est donc utile avant de décider. Il s’agit d’une démarche anodine, mais qui peut vous aider à faire des économies.

domiciliation entreprise sur internet

Transfert de siège social : les formalités

Vous souhaitez transférer le siège social dans un quartier de prestige ? Ou comptez-vous échanger votre adresse privée contre une autre proposée par une société de domiciliation ? Sachez qu’il existe des démarches à respecter pour pouvoir réaliser le transfert du siège social.

Pour une société, le transfert de siège social nécessite l’organisation d’une assemblée générale extraordinaire. Les modalités de prise de décision varient ensuite en fonction de sa forme juridique. Pour une entreprise unipersonnelle par exemple, cette décision relève des compétences du dirigeant. En revanche, pour une SAS, il appartient au président de la société ou aux actionnaires de prendre collectivement la décision.

L’assemblée sera suivie de la publication d’annonces légales. Si le nouveau siège se trouve dans un autre département, il faut deux annonces légales. La première est à publier dans un journal habilité dans le département que vous quittez. La seconde dans un journal du département où vous comptez établir votre nouveau siège. Il faut ensuite envoyer le dossier complet au Centre de formalités des entreprises.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here