La construction de maisons traditionnelles a de beaux jours devant elle

0

Dotée d’un charme certain et entièrement personnalisable selon ses goûts, ses envies et son budget, la maison traditionnelle est loin d’avoir dit son dernier mot face à la maison contemporaine ou la maison d’architecte. Petit tour des avantages et inconvénients.

La maison traditionnelle : un excellent rapport qualité-prix

Le premier constat lors du choix de construire une maison traditionnelle de type maison Oméga est que les  coûts de construction de ce type de pavillon sont, à surface égale, généralement moins élevés que ceux d’une maison contemporaine. Cette différence de prix permet au futur propriétaire de bénéficier, pour une même enveloppe de départ, de prestations supplémentaires comme une qualité des matériaux plus élévée ou même l’intégration de domotique dans sa future home sweet home. Par ailleurs, la maison traditionnelle nécessite moins d’entretien qu’une maison contemporaine et résiste parfaitement aux intempéries et à l’humidité. Elle est idéale dans les régions montagneuses ou à forte pluviométrie mais aussi dans les régions plus arides. Bref, la maison traditionnelle s’adapte à tous types  d’environnements et de climats.

Une maison traditionnelle peut aussi être originale

Nul besoin de vous tourner forcément vers un architecte de renom pour designer et construire une maison originale. Les constructeurs de maisons individuelles et de résidences se sont multipliés au cours des dernières décennies, bien souvent en se spécialisant dans certains styles de construction : libre à vous, donc, d’opter pour une maison traditionnelle, un pavillon contemporain, un bâtiment à très basse consommation, une maison entièrement en bois ou encore un appartement design de type industriel. 

Le choix d’un standard n’implique pas que votre maison soit tristement similaire à celles de tous vos voisins : à vous de faire preuve d’audace et de créativité, dans le respect de la réglementation de la commune où vous choisissez de faire construire votre future maison familiale. Et oui, certaines municipalités ne sont pas encore prêtes à accepter trop d’originalité de la part de ses administrés…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here