La cigarette électronique, une aide possible à l’arrêt du tabac

0

Aujourd'hui, de nombreux fumeurs utilisent la cigarette électronique comme moyen de sevrage tabagique. Depuis quelques années, l'usage de l'e-cigarette se répand en France, mais est-elle vraiment efficace pour arrêter de fumer ? Selon les chiffres glanés sur Internet, plus de 58% des fumeurs réguliers voudraient arrêter le tabac et ils se dirigent vers la cigarette électronique.

Qu'est-ce que la cigarette électronique ? 

Elle a fait notamment son apparition au moment de l'interdiction de fumer dans les lieux publics entre 2007 et 2008. Développée par un médecin chinois dans les années 2000, la cigarette électronique remporte un vif succès de nos jours. C'est l'inspiration de l'usager qui va déclencher le processus de l'e-cigarette. Un brouillard alors composé de fines particules plus communément appelées vapeur est libéré et inhalé par le consommateur. La cigarette électronique reste un vrai sujet de controverse, car on ne connaît pas vraiment les effets à long terme du vapotage sur la santé des usagers. Plus de 8 millions de Français ont déjà expérimenté l'e-cigarette, plus de 1,9 million de personnes l'utiliseraient quotidiennement.

Une alternative à la nicotine

Depuis son arrivée sur le marché, la cigarette électronique est perçue comme un moyen efficace d'aide au sevrage tabagique. Depuis quelques années, les ventes de tabac sont en constante baisse en raison du prix des cigarettes, mais aussi à cause des fumeurs qui se tournent vers le vapotage. L'e-cigarette peut aider certains fumeurs à réduire leur consommation et ainsi limiter les risques pour leur santé. En arrêtant le tabac pour passer à la cigarette électronique, le vapoteur va retrouver au bout de quelques jours son souffle, son appétit, les infections chroniques vont diminuer. Par rapport au tabac, la cigarette électronique et les e-liquides suppriment considérablement les risques de graves pathologies comme les cancers. La cigarette électronique est une passerelle pour cesser de fumer.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here