Faire avancer l’écologie ensemble : un loisir utile

0

Pendant longtemps personne ne s'est préoccupé des problèmes liés à l'écologie, à part quelques scientifiques que certaines situations avaient commencé à alarmer, pour la survie des écosystèmes marins en particulier. Puis face aux abus que certaines industries ont faits au fil des décennies, la pollution a commencé à devenir un véritable problème sociétale, et même planétaire. Dès lors les actions politiques ont inclus graduellement les problématiques environnementales, et ont pris des décisions visant à réduire les pollutions émanant tant des activités industrielles que des comportements quotidiens des particuliers. Pourtant il reste encore beaucoup à faire aujourd'hui.

Se mobiliser pour faire avancer les choses

On compte désormais de plus en plus de personnes qui se sentent concernées par l'environnement et qui tentent, chaque jour, de réduire le nombre de leurs déchets, de s'imposer au maximum le tri sélectif et de limiter leurs comportements polluants. Certains se fédèrent, comme c'est le cas sur la côte, à Marseille par exemple, où l'on se réunit pour nettoyer les plages certains dimanches, afin d'éviter que les résidus dus aux comportements de plagistes irréfléchis ne finissent dans l'eau. Certains amoureux de la mer se fédèrent pour faire avancer l'écologie marine ensemble, réalisent des comptages de populations de poissons et font des opérations de nettoyage de fonds sous-marins.

Développer l'éducation aux bons comportements

Aujourd'hui les choses avancent et la loi française suit. Mais ce qui est primordial dans notre société c'est que chacun soit informé des comportements à risque qu'ils ont au quotidien, sans pour autant en avoir conscience. C'est pour cela qu'il est devenu important d'éduquer la population quant au respect de l'environnement. Ainsi dans les écoles les enfants reçoivent, au moins une fois par an, des informations de la part d'associations dont le but est d'aller transmettre des savoirs sur la pollution et sensibiliser les citoyens de demain sur la problématique environnementale. L'avenir est entre les mains de nos enfants, alors si nos comportements quotidiens doivent être empreints de respect de l'environnement, il faut que notre façon de les éduquer le soit aussi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here