Devenez incollable sur les minéraux !

0

A votre avis, quel pourcentage représentent les minéraux de votre masse totale ? Vous donnez votre langue au chat ? 4%. Ils constituent les enzymes, les hormones et les vitamines. Leur rôle est essentiel pour la bonne santé de notre organisme. Qu'ils soient polyvalents ou monotâches, ils n'interviennent qu'à faible concentration. Mais qu'ils viennent à manquer et c'est tout votre corps et tout votre organisme qui flanchent… Alors qui sont-ils vraiment ? Et où en trouver pour ne jamais être en manque ?

Identifier les minéraux

Il existe 22 minéraux en tout. La plupart se trouvent en quantité illimitée dans la nature, dans l’eau des rivières, des lacs et des océans, ainsi que dans le sol. Ce qui ne veut pas dire qu'il faille boire l'eau des océans. Je vous dirai où en trouver, patience. Commencez donc par les classer en deux catégories. Les minéraux majeurs, appelés de la sorte car leur apport quotidien doit dépasser les 100 mg par jour, en comprennent sept : le calcium, le magnésium, le potassium, le phosphore, le soufre, le sodium et le chlore. Deuxième catégorie, les oligo-éléments. Ces petits-là doivent leur nom au fait qu'on ne les trouve qu'à l'état de traces. Ils ne comptent tout de même pas moins de 15 individus, dont vous connaissez sûrement les suivants : le fer, le zinc, le cuivre, le fluor, l'iode, le chrome et le sélénium. 

Partir à la chasse aux trésors

Commençons par traquer les minéraux majeurs. Ils se trouvent principalement dans le lait, les fromages, les légumes verts, les viandes, les fruits, les grains, la volaille, les poissons. Le sel de table permet de subvenir aux besoins en chlore et en sodium. Il n'y a d'ailleurs que dans le sel qu'on retrouve du sodium. C'est du potassium dont notre organisme a le plus besoin, tandis que le magnésium est nécessaire en plus petite quantité. Quant aux oligo-éléments, vous pourrez en trouver dans les légumes, les viandes maigres, l'eau du robinet, les fruits de mer, les poissons de mer, les mollusques ou encore les légumineuses.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here