Découvrez les avantages de la forme juridique SASU

0

En matière de création d’entreprise, le choix du statut juridique est un point essentiel dans la mesure où cela va avoir de nombreuses répercussions tant sur le plan fiscal, juridique, économique et social. En ce qui concerne les entrepreneurs individuels, ils peuvent se tourner vers différentes formes juridiques. C’est le cas notamment de l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), de l’entreprise individuelle ou encore de la société par actions simplifiée unipersonnelle également dénommée SASU. C’est à cette dernière que nous allons nous intéresser. Il s’agira de s’attarder sur les avantages d’opter pour la forme juridique SASU.

Limiter votre responsabilité en tant qu’associé unique

Les avantages du statut SASU sont multiples. Lorsqu’il s’agît d’une société individuelle traditionnelle, la responsabilité du dirigeant est engagée totalement et indéfiniment. En d’autres termes, l’associé unique sera poursuivi sur ses biens personnels dans le cas d’une procédure de recouvrement des créances dues à des tiers par l’entreprise. 

Au regard de l’ampleur de cette responsabilité, le dirigeant peut naturellement hésiter à prendre des risques. Cette posture impacterait négativement sur le développement de la société. Pour pallier à cette difficulté, l’option de la SASU (société par actions simplifié unipersonnelle) reste la plus pertinente. En effet, avec cette forme juridique, la responsabilité de l’associé unique est limitée à la valeur de ses apports. On comprend par là que le patrimoine personnel du dirigeant ne sera pas mis à profit pour le remboursement des dettes de l’entreprise.

Il convient toutefois de préciser que dans les faits, cette protection peut être assez fragile car les créanciers demandent généralement à ce que des garanties personnelles soient fournies par le dirigeant. C’est souvent le cas lorsque le montant du capital social est assez faible.

Créer une société sur-mesure

En décidant de choisir la forme juridique SASU, vous pourrez librement rédiger les statuts de votre entreprise. A cet effet, vous aurez la possibilité de fixer les règles qui seront en vigueur si jamais la société devait devenir pluripersonnelle. Autrement dit, les statuts d’une SASU permettent d’anticiper sur l’arrivée de nouveaux associés. 

Optimiser votre fiscalité

Opter pour la SASU vous permet d’optimiser votre fiscalité en ce sens où les dividendes seront soumis au barème progressif de l’IR ainsi qu’aux prélèvements sociaux. En outre, vous êtes au bénéfice d’un statut social plus protecteur, à savoir le régime social des assimilés salariés. Pour en apprendre plus sur la forme juridique SASU, faites des recherches plus poussées sur le web.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here