Connaissez-vous le e-learning ?

0

Le vocabulaire du monde de l’entreprise et du travail contient de plus en plus d’anglicismes. Et en voici un qui ne vous aura sans doute pas échappé, surtout si vous lisez cet article : le e-learning. Si vous avez déjà entendu ce terme, savez-vous ce qu’il signifie ? Car un des aspects des anglicismes utilisés dans le monde professionnel, c’est que ceux qui en usent les comprennent et partent du principe que c’est de même pour tout le monde. Et ceux qui n’en connaissent pas la signification préfèrent, généralement, garder le silence par peur de passer pour des ignares.

Définissons ensemble le e-learning

Le e-learning est un anglicisme, donc, et par conséquent nous commencerons par aller chercher une signification dans la langue de Shakespeare. To learn, de l’autre côté du Chanel, veut dire « apprendre ». Et comme chacun le sait, le préfixe « e » (qui se prononce « i ») désigne le monde du web. Le « e-learning » signifie donc « apprentissage sur le web ». Si l’on prend le terme dans son sens le plus large, il désigne les méthodes d’apprentissage sur des supports numériques. Plus restrictivement et plus couramment, le e-learning désigne la formation en ligne. Il est possible, de cette façon, de suivre un cours ou tout un programme, permettant même l’obtention d’un diplôme.

Quels sont les avantages du e-learning ?

Le premier avantage du e-learning, c’est le caractère asynchrone des cours. C’est-à-dire que vous pouvez les suivre au moment qui vous convient. Et vous pouvez avoir accès aux contenus des formations au moment où vous en avez besoin. Autre avantage, l’accessibilité des cours. Ceux-ci sont accessibles n’importe où dans le monde (à condition, bien entendu, de bénéficier d’une connexion internet) et sur n’importe quel type d’appareils : mobile, ordinateur, tablette … La formation en ligne a aussi l’avantage de ne pas nécessiter de salles de cours et donc de pouvoir être accessible par un grand nombre de personnes en même temps. Tous ces avantages permettent également de réduire les coûts de ces formations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here