Comment choisir son harnais de windsurf ?

0

Quand on fait du windsurf, il est nécessaire d’avoir un équipement adéquat. L’équipement que vous portez joue un grand rôle dans la pratique de ce sport. Vous devez donc choisir chaque partie de votre équipement avec soin. Malheureusement, le harnais est l’élément que l'on néglige souvent. Pourtant, il a une grande importance au sein de cet équipement. Il aide à vous soutenir pendant vos manœuvres et permet de diminuer l’effort musculaire nécessaire. Le choix doit être fait entre le harnais culotte, ceinture et short. Voici quelques indications pour mieux vous orienter dans ce choix.

Le bon choix de harnais

Pour bien pratiquer la planche à voile ou windsurf, vous devez avoir un équipement de bonne qualité. Il y a plusieurs types de harnais. On distingue le harnais culotte, ceinture et short. Le grand dilemme se pose généralement entre les deux premiers. Le harnais culotte est porté au niveau du fessier. Il permet d’adopter une meilleure position assise pendant les différentes manœuvres de windsurf. Il est adéquat pour les débutants car il apporte beaucoup de stabilité et maintien. 

Le harnais culotte facilite la position assise. Il apporte donc beaucoup de confort dans la pratique du windsurf. Il permet d’augmenter la performance pour ceux qui désirent exécuter des manœuvres de types slalom. Il limite cependant la capacité de mouvement.  Le harnais ceinture est utilisé dans les programmes de freestyle. Ce harnais permet une meilleure liberté de mouvement. Avec ce harnais, on a aussi une plus grande facilité de décrochage. C’est très important pendant les sauts. Ce harnais nécessite plus d’expérience de la part du sportif comme pour le port d'une ceinture trapèze. Le harnais short fournit un soutien de moindre qualité.

Le point essentiel

Le harnais est un accessoire indispensable dans votre pratique du surf. Il est utile pour protéger le sportif pendant ses manœuvres. Avant de faire votre choix, vous devez examiner les différents harnais. La caractéristique essentielle d’un harnais, c’est le niveau de confort qu’il vous procure. Il est donc plus légitime de privilégier un harnais qui est très confortable. Aussi, vous devez choisir le harnais en fonction de votre niveau d’expérience de la planche à voile. Le harnais doit également être bien entretenu pour qu’il reste toujours en bon état. Vous pouvez faire des recherches de harnais sur le web.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here