Comment bien choisir un destructeur de papier  ?

0

Avant d’acheter un broyeur de papier, il est important de définir ses besoins. Le choix d’un destructeur de papier dépend en effet de plusieurs critères dont : le niveau de sécurité, le type de coupe, le nombre d’utilisateurs, le type de documents, le cycle de fonctionnement et la capacité de destruction.

Choix destructeur papier : mode de fonctionnement et capacité de destruction

Les destructeurs de papier se distinguent selon leur durée de fonctionnement. Un appareil fonctionnant en cycle continu permet une utilisation rapide et la destruction d’un volume plus important de documents. Dans le cas d’un cycle minuté en revanche, il est nécessaire de patienter un certain temps entre les utilisations en fonction d’une limite. Une fois le plafond atteint, vous pouvez attendre jusqu’à 60 minutes pour pouvoir utiliser à nouveau la machine.

Par ailleurs, la capacité de destruction d’un broyeur de papier reste un critère important pour l’achat destructeur de papier. Celle-ci correspond au nombre de papiers que l’appareil peut broyer en même temps. Cette valeur peut aller de 1 à 10 feuilles A4 70 g/m² jusqu’à 91 feuilles A4 70 g/m².

Choix destructeur papier : niveau de sécurité et type de coupe

L’élément principal qui doit orienter votre choix du broyeur de papier de votre entreprise reste le niveau de sécurité. En effet, le niveau de sécurité requis varie en fonction de votre secteur d’activité. Les informations d’un laboratoire d’analyse par exemple nécessitent un niveau de sécurité plus élevé que la destruction de documents généraux. De ce fait, les destructeurs de papier sont classés selon des niveaux de protection allant de P-1 à P-7, avec P-1 comme le niveau de sécurité le plus faible.

De plus, vous devez choisir le type de coupe des documents en tenant compte de ce critère. Celui-ci définit le taille de destruction du papier. Plus un document est confidentiel, plus la coupe réalisée par l’appareil doit être fine. Ainsi, la coupe droite est attribuée aux destructeurs papiers de niveau P-1 à P-2, la coupe croisée au niveau P-3 et plus.

Choix destructeur papier : type de documents et nombre d’utilisateurs

Pour bien choisir votre destructeur de papier, il est important de connaître en amont le nombre de personnes qui devront s’en servir au quotidien. Le destructeur de document individuel est un équipement adapté pour une utilisation d’une à 3 personnes. Il s’agit donc d’un dispositif idéal pour un petit bureau ou un usage personnel. Pour un nombre d’utilisateurs compris entre 4 et 10, optez pour un destructeur de documents de bureaux. Si l’équipement est en revanche, installé dans un espace de bureaux partagés, il sera utilisé par plus de 10 personnes, le destructeur de documents partagés sera plus adéquat dans pareille situation pour l’intérêt de tous.

En ce qui concerne le type de documents, il varie en fonction du domaine d’activité. De ce fait, vous trouverez sur le marché des broyeurs de disquettes, de disques durs, de clé USB, de papier, etc. Vous devez par conséquent effectuer votre choix en fonction des documents confidentiels que vous utilisez régulièrement en interne.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here