Comment améliorer votre gestion du temps ?

0

La science économique tournait jadis autour de la notion de richesse mais elle est aujourd’hui sous-tendue par le principe de la rareté des ressources. La mère des ressources rares, c’est bel et bien le temps. Plus son organisation est bonne plus l’homme fait preuve d’efficacité dans son action et accélère la cadence de la réalisation de ses projets. Quant à la mauvaise gestion du temps, elle est source de plusieurs échecs et de dégâts. Pour mieux vous aider à gérer cette précieuse ressource, nous vous proposons à travers cet article quelques conseils utiles.

Ce qu’il faut éviter pour optimiser son temps

La première chose qu’il convient de faire c’est de se forger un certain caractère sous-tendue par la pensée selon laquelle ‘’mon temps est très important, je dois l’utiliser à des fins utiles’’. Cette manière de voire, vous permettra d’appliquer toutes les astuces pour une meilleure gestion du temps. Pour ce qui est des choses à éviter, le premier élément c’est d’arrêter de faire plusieurs tâches à la fois. Cela est au contraire une stratégie inefficace dans la mesure où le cerveau ne fonctionne pas comme une machine. Il a besoin de se concentrer sur un élément pour le traiter avec efficacité et célérité. 

Deuxièmement, évitez de vouloir atteindre à tout prix la perfection dans vos activités. Il faut parfois négliger certains détails à incidence faible sur l’action pour gagner du temps. Ensuite, il convient de signaler que la procrastination est synonyme de travail inachevé. Lorsque vous remettez les charges à plus tard vous risquez de ne jamais les exécuter. Enfin si vous avez l’habitude de travailler sans arrêt, c’est le moment de changer d’option, car la fatigue est un frein à l’efficacité.

Ce qu’il faut faire pour améliorer votre gestion du temps 

Une journée ne dure jamais une éternité. Sa durée est de 24 heures. Il faut donc planifier ses activités en fonction de la durée. Mais pour une activité donnée, prévoyez le strict minimum en heure (4 ou 5h) car les tâches sont souvent imprévisibles. Une fois que vous ayez planifié vos activités, efforcez-vous dans un premier temps au respect du timing. Exécutez les taches par ordre et ne les faites pas toutes en même temps. 

Commencez par le plus aisé pour finir par le moins facile. Prenez un temps de repos sans exagération pour reprendre des forces. Ayez l’habitude de prendre des notes lorsque vous prenez des engagements. Cela vous permettra d’avoir une meilleure organisation durant la journée. Pour finir, utilisez la technologie (portable, ordi, réseaux sociaux) à des fins utiles durant vos activités.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here