Ces petits gestes en faveur de la planète, qui changent la donne

0

Plus les années passent, et plus l’urgence climatique et environnementale qui pèse sur nos épaules devient forte. Fonte des glaces, perte de biodiversité, émissions de gaz à effet de serre, pollution de nos villes et de nos océans, tous ces enjeux sont liés entre eux, et déterminent le futur de nos enfants et de nos petits-enfants. Face à de tels défis, l’individu peut se sentir démuni. Toutefois, si chacun adapte son comportement progressivement, le changement peut se faire de manière globale, certes petit à petit, mais à une échelle planétaire. Voilà pourquoi il est important de pratiquer au quotidien un certain nombre de gestes salvateurs.

La cartouche d’encre rechargeable, quand écologie rime avec économie

Pour prendre un exemple très concret, il existe depuis longtemps déjà la possibilité d’opter pour une cartouche d’encre rechargeable, dont on réutilise la structure en plastique. Il suffit juste de remplir cette dernière avec de l’encre nouvelle, et le tour est joué. Ainsi, il n’y a plus besoin de mettre à la poubelle quoi que ce soit, et le plastique des cartouches est réutilisé. Cela est d’autant plus intéressant qu’en plus d’être écologique, cette démarche est également économique, puisque les cartouches rechargeables sont en moyenne moins chères que les autres cartouches vendues dans le commerce.

Prendre soin de limiter sa consommation de plastiques

Récemment, une vidéo d’une baleine ayant ingéré des matériaux plastiques a ému le monde entier. Pour éviter ces drames, à l’image de la cartouche d’encre rechargeable, il est important de trouver dans nos vies des moyens de réduire notre consommation de matériaux plastiques. Quelques gestes simples peuvent déjà être appliqués : ne plus acheter du café en gobelet à la machine au travail, ne plus acheter de bouteilles d’eau en plastique, ou encore recycler les sacs que l’on a chez soi. Ce n’est qu’en s’imposant ce type de discipline que le défi écologique pourra être relevé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here