Blockchain, bitcoin, cryptomonnaie… ça vous parle ?

0

Notre monde est capable d'inventer de nouveaux concepts assez vite. C'est logique puisque tout va à une vitesse extraordinaire aujourd'hui. Nous sommes avides de nouveautés, parce que nous avons été habitués à l'être depuis ces dernières décennies. L'arrivée des technologies numériques dans nos horizons nous a notamment plongés dans univers de possibles qui jusque-là relevaient seulement de la science fiction, comme la téléphonie mobile, les conversations par vidéo interposée, les communications internationales sans délais, mais aussi un accès à une offre culturelle sans précédent dans l'histoire de l'humanité. Pourtant toutes ces innovations ont chacune une dénomination et il faut se tenir à la page si l'on veut comprendre ce qu'il se passe.

Les cryptomonnaies dans l'actualité

Alors qu'elles n'étaient a priori qu'un outil certes novateur mais avant tout utilisé par des experts de l'informatique et des réseaux, geeks comme financiers, les cryptomonnaies se sont du jour au lendemain invitées chez monsieur tout-le-monde. Désormais tout le monde a entendu parler du bitcoin et de ses semblables, soit dans les journaux, soit à travers des reportages télévisés, pas toujours en phase avec la véracité de ce que sont ces monnaies cryptées, mais qui ont eu au moins le mérite d'en parler. De plus avec les différents blogs dédiés à ce sujet, s'informer sur les bitcoins comme sur la blockchain est un jeu d'enfant.

Les mythes ont la peau dure

Pourtant on entend encore, dans tous ces programmes consacrées à des thématiques qui sont obscures pour la plupart des spectateurs, trop souvent de nombreux stéréotypes sur les cryptomonnaies et ceux qui les utilisent, comme sur ceux qui ont sont à l'origine. Cela n'aide malheureusement pas  à faire comprendre à tous ceux qui sont curieux les différences ente ICO et ITO, coins et tokens. Ils en restent donc à cette image du développeur encapuchonné qui ressemble à un mage préparant une sorte de potion magique maléfique. Mais ceux qui ont véritablement envie d'aller plus loin ont aussi les moyens de s'informer.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here