Aide à domicile senior : comment ça marche ?

0

Les aides à domicile sont des services qui prennent de plus en plus d’ampleur. Le nombre de personnes âgées ou à niveau de dépendance élevé a connu une hausse. Ce qui accroît la demande en matière d’aide à domicile. Quelles sont les avantages d’une aide à domicile ? Cet article vous dit tout ce que vous devez savoir sur l’assistance à domicile. 

Les types d’aide à domicile 

L’entretien de la maison, la prise en charge quotidienne, les prestations comme la toilette et les démarches à la banque ou à la poste constituent des services d’assistance à domicile.  L’aide à domicile permet à la personne âgée de se sentir accompagnée et de ne pas être gagnée par la solitude. Elle est en compagnie d’une personne qui l’écoute et cherche à satisfaire ses besoins. Bref, faire appel aux services d'une aide à domicile senior renforce le lien social de la personne âgée et lui épargne de tâches ménagères lourdes.

Le rôle des infirmiers dans l’aide à domicile

Les soins tels que : les pansements, le lavage vésical, les injections, la préparation et la distribution de médicaments peuvent être assurés par des infirmiers à votre domicile. Pour ce type de services vous pouvez bénéficier d’un soutien de la sécurité sociale. Les aides à domicile demandant un suivi médical doivent être prescrites pour un médecin. 

Avec la technologie, le sénior peut bénéficier d’une aide à domicile sans contacter un professionnel. C’est la téléassistance. Cette forme d’aide ne favorise pas le contact humain. Le matériel technologique employé prévient les risques de maladies et de chute. Les coûts de l’aide à domicile varient selon le type de service demandé, le statut de l’employé et la zone d’habitat du sénior.

Les mesures d’accompagnement 

Les personnes âgées de 60 ans qui font recours à une aide à domicile, bénéficient d’une allocation personnalisée à l’autonomie. Ce soutien leur est octroyé indépendamment de leurs ressources financières. Cette allocation concerne aussi les enfants qui apportent un appui à leur proche à domicile. 

Les personnes à très faible autonomie et qui ont des problèmes de santé aigus, peuvent recourir à une assistance à domicile. Elles bénéficient d’une aide sociale. Elle est allouée par la caisse sociale en fonction des revenus du sénior qui souhaite une aide à domicile.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here