Acheter une résidence secondaire : est-ce un bon investissement ?

0

Les Français sont friands des résidences secondaires, si bien qu'elles représentent 10% du parc immobilier sur le territoire. Avant de se lancer dans un nouvel investissement immobilier, il est préférable de bien se renseigner sur les avantages mais aussi sur les contraintes que cela représente.

Quelles sont les motivations pour l'achat d'une résidence secondaire ?

Beaucoup de Français qui vivent dans les grandes villes, là où le marché de l'emploi est le plus actif, ont un besoin de dépaysement. L'envie d'air pur, de soleil, de déjeuner sur la terrasse, d'avoir un pied-à-terre pour réunir la famille pendant les vacances… Tous ces plaisirs alimentent le rêve de posséder une résidence secondaire.

La relance de l'investissement immobilier des résidences secondaires

S'il y a eu un gros creux suite à la crise des subprimes en 2008, la situation économique s'étant amélioré, la courbe des achats de résidences secondaires a nettement progressé. A cela il faut ajouter que les taux d'emprunt sont très intéressants et que les prix sont devenus accessibles. Cet engouement est donc la résultante de ces deux facteurs financiers : prix et crédits attractifs.

Attention aux frais inhérents à la résidence secondaire

S'il y a toute la partie bénéfique du plaisir de pouvoir partir en week-end à la campagne, à la mer ou encore à la montagne, il y a aussi plusieurs choses moins sympathiques à savoir avant de se lancer dans un tel projet. Hormis une taxe foncière supplémentaire, un abonnement d'électricité, d'internet, et quelques autres factures comme celles de la consommation d'eau par exemple, une résidence secondaire, qu'il s'agisse d'un appartement ou d'une maison, va nécessiter à un moment ou à un autre des frais d'entretien. En général si l'achat est une bonne affaire, il vaut mieux regarder de près l'état des fondations, des tuyauteries et de la toiture avant de foncer tête baissée.

Plus on choisit l'isolement plus la résidence secondaire présentera un intérêt financier certain, mais il ne faudra pas alors le jour de la vente espérer une plus-value. Pour profiter d'une habitation de ce type à moindres frais, une solution intéressante consiste à l'acquérir à plusieurs…!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here